Les bienfaits de la fréquence 528 hertz sur notre bien-être : avez-vous tenté l'expérience ?
Intéressant comme sujet. Je suis assez branchée bio-hachking ces derniers temps, et j'avoue que j'avais survolé la question des fréquences sans vraiment m'y plonger à fond. L'article que tu as mis en lien 528 hertz parle de "fréquence de l'amour"... Bon, ça fait un peu perché dit comme ça, mais l'idée de base, c'est que certaines fréquences sonores peuvent influencer nos cellules, notre état émotionnel, etc. Un peu comme les infrasons peuvent provoquer des sensations physiques sans qu'on en ait conscience. Si je comprends bien, l'expérimentation consiste juste à écouter des sons à cette fréquence et à observer si on ressent quelque chose, c'est ça ? Pas de risque particulier à part peut-être de se lasser si on n'aime pas le style musical ? Parce que bon, si c'est pour écouter une heure de flute de pan new age, je risque plus de stresser qu'autre chose... haha ! Plus sérieusement, si quelqu'un a des références d'études un peu sérieuses sur le sujet, je suis preneuse. Parce que entre les articles qui parlent de "guérison de l'ADN" et ceux qui démontent complètement le truc, difficile de se faire une opinion éclairée. Faudrait voir si y'a pas des publications scientifiques qui ont creusé la question des effets des ondes sonores sur le corps humain, avec des protocoles rigoureux et des groupes témoins. Ça permettrait de mieux comprendre si c'est un vrai phénomène ou juste une mode new age un peu repackagée. En tout cas, je vais tester sur quelques jours en essayant d'être attentive aux changements (ou à l'absence de changements) et je vous dirai si ça à un effet sur moi.
AmpèreAttitude, je suis d'accord avec toi sur la difficulté de trouver des études fiables. Pour celles et ceux qui veulent tester sans se ruiner en flûte de pan (ahah!), il existe des applications de "générateurs de fréquences". On peut paramétrer soi-même la fréquence à 528 Hz et écouter ça avec un casque. C'est pas forcément agréable, mais ça permet de tester l'effet "pur" de la fréquence sans l'habillage musical. Si vous ressentez un truc bizarre, au moins vous saurez que c'est pas la harpe qui vous fait cet effet-là... Après, attention quand même, si vous avez des antécédents de troubles anxieux ou quoi, commencez doucement. On ne sait jamais comment le corps peut réagir.
Nythos, quand tu dis "un peu plus détendu", tu pourrais préciser ce que tu entends par là ? C'est une détente physique, mentale, les deux ? Et est-ce que tu as changé d'autres choses dans ta routine en même temps, genre alimentation, sommeil, activité physique ? Ça pourrait aider à mieux cerner si c'est vraiment la fréquence qui joue, ou un concours de circonstances...
Sérénité98, bonne question. Quand je dis détendu, c'est surtout au niveau mental. J'ai l'impression d'avoir un peu moins de pensées parasites qui tournent en boucle. Moins de difficulté à me concentrer aussi. Physiquement, je n'ai pas noté de changement particulier. Et non, je n'ai rien changé d'autre dans ma routine. C'est pour ça que je me pose la question de l'effet placebo, car je suis conscient de l'écoute de ces sons. Mais comme dit Sherlock Holmes20, je vais essayer de varier les sources pour voir si le ressenti reste le même.
Nythos, tu dis que tu as moins de pensées parasites. Est-ce que tu pourrais donner des exemples de ces pensées ? 🤔 C'était du stress lié au boulot ? Des angoisses existentielles ? Ou autre chose ? Ça aiderait à comprendre si cette fréquence a un effet spécifique ou si c'est juste un effet général de relaxation. 🧘
TempeteRouge, pour donner des exemples, c'est souvent des ruminations autour de dossiers au tribunal, des petites inquiétudes sur des détails de procédure, des questionnements sur si j'ai pris la bonne décision dans tel ou tel cas... Rien de dramatique, mais ça peut tourner en boucle et empêcher de décrocher complètement. C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'effet relaxation "général", mais c'est une piste intéressante. Je vais essayer de voir si ça se maintient dans le temps.
Nythos, tes précisions sont top. 👍 Si ça peut aider, j'ai trouvé cette vidéo qui explique (attention, à prendre avec des pincettes hein !) comment cette fréquence serait supposée agir sur l'ADN. Perso, j'y crois moyen, mais ça donne une idée des théories qui circulent... 🤔
Si ça se trouve, c'est juste une coïncidence que tu te sentes mieux, mais bon, si ça marche, pourquoi pas !😎
Trinity42, merci pour la vidéo, même si je reste trèèèès sceptique sur le coup de la réparation de l'ADN... Enfin, si ça détend Nythos, c'est déjà ça de pris. Pour rebondir sur ce que disait Nythos sur les ruminations liées au boulot, je me demande si l'effet de la fréquence 528 Hz ne serait pas, en fait, une forme de distraction. Je m'explique : en tant qu'infirmier anesthésiste, je suis constamment exposé à des situations stressantes, des interventions délicates, des responsabilités importantes. On a vite fait de se laisser envahir par le stress, même une fois rentré à la maison. Or, plusieurs études (je peux essayer de retrouver les références si ça intéresse) montrent que l'écoute de musique, quel que soit le style, peut avoir un effet positif sur la réduction du stress. Par exemple, une étude de l'université McGill a montré une diminution du cortisol (l'hormone du stress) de près de 20% chez des patients ayant écouté de la musique avant une opération. Alors, si la fréquence 528 Hz a des propriétés spécifiques, tant mieux, mais peut-être que le simple fait de s'immerger dans un son, une mélodie, permet de "couper" avec les soucis du quotidien. Autre point, toujours lié au stress : une étude de l'INSERM a révélé que près de 30% des soignants présentent des symptômes de burn-out. Dans ce contexte, toute technique de relaxation, de "déconnexion", est bonne à prendre. Donc, si la fréquence 528 Hz peut aider, même si c'est juste par distraction, pourquoi s'en priver ? Mais il est pertinent de ne pas abandonner d'autres méthodes de relaxation plus classiques comme la méditation ou le sport, qui ont aussi démontré leur efficacité.
TempeteRouge, ton explication sur l'effet de "distraction" est très pertinente. En effet, c'est une piste à explorer. Peut-être que le simple fait de focaliser son attention sur quelque chose d'autre que ses soucis permet de relâcher la pression. C'est comme quand on lit un bon roman ou qu'on regarde un film passionnant, on oublie le reste. Je vais essayer de voir si l'effet persiste lorsque je suis déjà dans un environnement calme et détendu, pour voir si la fréquence a un impact supplémentaire ou si c'est juste l'effet de "coupure" qui joue. Merci pour cette idée.
J'ouvre ce fil pour qu'on partage nos ressentis concernant l'écoute de musiques ou de sons à la fréquence 528 Hz. J'ai lu pas mal d'articles qui mettent en avant ses effets potentiels sur la réduction du stress et l'amélioration de la clarté mentale, et je suis curieux d'avoir des retours concrets. Perso, j'ai commencé il y a deux semaines, et j'ai l'impression d'être un peu plus détendu, mais je me demande si c'est pas juste un effet placebo. Des avis ?
Nythos - le 29 Juin 2025