Quel est l'impact des crèmes hydratantes bio sur notre peau ?
Zarathoustra, votre question est pertinente. L'efficacité des crèmes hydratantes bio sur le long terme est un sujet qui mérite d'être examiné avec attention, au-delà du simple aspect écologique. L'objectif principal d'une crème hydratante, qu'elle soit bio ou conventionnelle, est de maintenir l'hydratation cutanée et de préserver le film hydrolipidique. Les crèmes bio peuvent tout à fait remplir cette fonction, et même parfois mieux, grâce à leurs ingrédients d'origine naturelle. On considère qu'une crème est bio si elle contient un minimum de 95% d'ingrédients naturels, issus de l'agriculture biologique. Le choix d'une crème hydratante bio doit se faire en fonction de votre type de peau, des actifs présents dans la composition, de la texture et du parfum. Pour les peaux sèches, les huiles végétales et les beurres sont d'excellents choix. Pour les peaux grasses, il est préférable d'opter pour des textures légères et des actifs matifiants. Des ingrédients comme l'acide hyaluronique, la provitamine B5 ou l'urée sont réputés pour leurs propriétés hydratantes. Concernant l'efficacité, certaines études suggèrent que les ingrédients naturels, bien que parfois moins "puissants" que leurs équivalents synthétiques à court terme, peuvent avoir un effet bénéfique sur le long terme en respectant davantage l'équilibre naturel de la peau. Par exemple, l'utilisation prolongée de certains produits conventionnels peut perturber le microbiome cutané, tandis que les produits bio tendent à le préserver. Pour celles et ceux qui cherchent des marques spécifiques, Sanoflore propose des crèmes hydratantes bio comme celles de la gamme Rosa Fresca ou Aqua Rosa. Pour les peaux mixtes à grasses, la gamme Magnifica, aux propriétés anti-imperfections, peut être intéressante. Et pour lutter contre les signes de l'âge, il existe des crèmes anti-rides bio comme celles de la gamme Merveilleuse. Enfin, n'oublions pas les crèmes de nuit, les baumes et les huiles de nuit, qui sont autant d'options pour compléter votre routine hydratation bio.
C'est une bonne approche Zephyra, de parler d'équilibre et de respect du microbiome. Moi, je pense aussi qu'il faut se méfier des généralités sur le "bio". Y'a bio et bio, comme on dit. Une crème peut être blindée d'huiles essentielles hyper allergisantes, ou d'alcool à gogo, et être certifiée bio quand même. Faut bien lire les étiquettes, même si c'est écrit en petit et en latin (ou presque !). Et puis, l'efficacité, c'est tellement subjectif ! Ce qui marche pour une peau, ça peut être la catastrophe pour une autre. Ma copine, elle jure que par l'huile de coco, moi ça me donne des boutons direct. Pareil pour l'aloe vera, c'est la panacée pour certains, moi ça me tiraille la peau. Alors les études, oui, c'est bien, mais faut surtout écouter sa propre peau. J'ai même entendu dire que certaines marques conventionnelles, même si elles mettent des trucs pas très jolis dedans, font des tests dermatologiques plus poussés que certaines marques bio artisanales. Est-ce que c'est vrai, j'en sais rien, mais ça m'a fait réfléchir. Après, c'est sûr que l'argument écologique, ça compte. Mais si une crème bio me fait une peau affreuse, je vais pas m'acharner juste pour sauver la planète. Faut trouver le juste milieu. D'ailleurs, en parlant de "juste milieu", je me demandais si quelqu'un avait des infos sur cette crème hydratante bio dont tout le monde parle en ce moment ? Celle qui est à la fois super efficace et respectueuse de l'environnement, le graal quoi ! Parce que j'avoue que des fois, j'aimerais bien trouver un produit qui me fasse pas culpabiliser à chaque fois que je l'utilise. Et pour finir (parce que je suis un peu bavarde, faut dire !), je trouve que le packaging, ça joue aussi. Une crème bio dans un pot en plastique, c'est un peu dommage, non ? Alors, si vous avez des marques à conseiller qui font attention à tout ça, je suis preneuse !
Amaryllis7 a raison de souligner l'importance de lire les étiquettes, même en bio ! Le coup des huiles essentielles, c'est pas une blague, attention aux peaux sensibles. Et l'alcool, ça peut vraiment dessécher. Pour ta question sur une crème à la fois efficace et écolo, j'ai entendu parler de certaines marques qui utilisent des ingrédients upcyclés (des trucs qui seraient jetés et qu'on réutilise), ça peut être une piste à explorer. Sinon, y'a des marques qui proposent des systèmes de recharge pour limiter les déchets d'emballage, c'est pas mal aussi. Faut fouiller un peu sur internet, y'a pas mal de comparatifs et de blogs qui testent ce genre de produits.
MetalMorphose73, si tu veux vraiment pousser la démarche écolo jusqu'au bout, tu peux aussi regarder du côté des crèmes solides. C'est souvent du bio, avec des packagings minimalistes (voire inexistants) et c'est super pratique pour voyager. Bon, faut aimer la texture, c'est sûr, mais ça vaut le coup d'essayer, je trouve !
Ah, les crèmes solides, j'y avais pas pensé ! C'est vrai que ça règle pas mal le souci du packaging. Mais niveau hydratation, c'est comment ? Parce que j'ai toujours un peu peur que ce soit pas assez riche pour ma peau (qui a tendance à tirailler, la peau de croco, quoi !).
En parlant d'hydratation, je suis tombée sur cette vidéo "LA GLYCERINE ET VOTRE PEAU" qui explique justement le rôle de la glycérine (un ingrédient souvent présent dans les crèmes solides, non ?) et comment elle agit sur l'hydratation de la peau :
Ça pourrait éclairer nos lanternes !
Génial, Amaryllis7, le coup de la vidéo sur la glycérine ! J'avais jamais vraiment pigé comment ça marchait, en fait. Pis pour les peaux qui tiraillent, comme toi, c'est une bonne info. Moi, j'ai la peau mixte, alors c'est jamais pareil… Sinon, pour les crèmes solides, Léa28 a raison, c'est top pour l'environnement. Perso, j'ai testé celles de Lamazuna, et niveau hydratation, c'est pas mal du tout. Faut juste bien les conserver, parce que si elles prennent l'humidité, c'est la cata ! Ça devient tout mou et ça fond à vitesse grand V. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette ! 😉
Lamazuna, c'est une marque que j'aime bien aussi ! 👍 (Bon, pas testé leurs crèmes solides, mais leurs shampoings, oui, et j'en suis contente). Pour revenir à l'hydratation des crèmes bio en général, je pense que ça dépend vraiment des ingrédients et de la formulation, comme disait Amaryllis7. Faut pas hésiter à tester et à voir ce qui convient le mieux à sa peau...
Si vous voulez tester des crèmes solides mais que vous avez peur de l'effet "pas assez riche", vous pouvez aussi les utiliser en combo : une crème solide légère le matin et une huile végétale bio plus nourrissante le soir. Ça permet d'avoir une hydratation au top sans forcément utiliser des produits avec des packagings énormes ! 😉
Je me demandais, en passant aux crèmes hydratantes bio, est-ce qu'on voit vraiment une différence notable sur le long terme ? Je veux dire, au-delà de l'argument du 'c'est mieux pour la planète', est-ce que l'hydratation est aussi efficace, voire plus, qu'avec les crèmes classiques ? Et est-ce qu'il y a des ingrédients spécifiques à rechercher ou à éviter absolument ?
Zarathoustra - le 25 Juin 2025