Des marques cosmétiques clean qui tiennent vraiment leurs promesses ?
Hello ! Je reviens vers vous suite à vos commentaires. J'ai creusé un peu plus certaines marques que vous avez mentionnées et j'ai été agréablement surprise ! J'ai testé quelques produits et pour l'instant, je suis plutôt convaincue. C'est vrai que ça demande un peu de recherche au début, mais ça vaut le coup de s'y pencher pour trouver des produits qui correspondent vraiment à nos attentes. Merci encore pour vos conseils !
C'est clair que le greenwashing est un sport national maintenant... Difficile de savoir qui est sincère et qui essaie juste de surfer sur la vague. Perso, je me suis fait avoir plusieurs fois avec des marques qui promettaient monts et merveilles, pour finalement me retrouver avec des produits bourrés d'ingrédients douteux ou qui n'avaient aucun effet. Maintenant, je suis devenue méfiante et je passe tout au crible. Ce qui me gonfle le plus, c'est quand ils utilisent des termes genre "naturel" sans que ça veuille dire quoi que ce soit en réalité. Un truc peut être "naturel" et être une catastrophe pour la peau ou pour l'environnement ! Faut vraiment décortiquer les compositions et ne pas se fier aux apparences. J'ai entendu parler de Celesta Skincare. Bon, je ne connais pas personnellement, mais il parait qu'ils sont assez transparents sur leurs ingrédients et leurs processus de fabrication. Ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil pour voir si ça correspond à ce que vous cherchez. On dirait qu'il y a beaucoup de nouveaux acteurs qui essayent de vraiment faire les choses bien, on est plus forcé de prendre ce qu'on nous donne. Pour ma part, je suis assez contente des produits de chez Avril. C'est bio, c'est pas trop cher, et pour l'instant, j'ai pas eu de mauvaises surprises. Après, ça dépend des besoins de chacun, bien sûr. Et puis il y a Weleda, mais je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est, meme si la qualite est au rendez vous. L'idéal, ce serait peut-être de faire une liste des ingrédients à éviter absolument, et de partager nos astuces pour décrypter les étiquettes. Ça pourrait aider pas mal de monde à s'y retrouver.
Complètement d'accord avec l'idée de la liste des ingrédients à proscrire ! On pourrait même faire un tableau collaboratif, genre un truc qu'on alimente toutes avec nos trouvailles et nos sources. Parce que les infos changent vite, et c'est pas toujours facile de savoir qui croire. Perso, j'utilise l'appli INCI Beauty pour scanner les produits, mais c'est pas toujours fiable à 100%. J'ai l'impression que certaines marques paient pour avoir de meilleures notes... Donc le collaboratif, ça me semble une bonne option pour avoir des avis croisés et plus objectifs.
C'est une excellente question ! Je pense qu'on pourrait se baser sur plusieurs sources : les listes d'ingrédients interdits de certains labels bio (Cosmebio, Ecocert, etc.), les recommandations d'associations de consommateurs, et puis les études scientifiques indépendantes qui mettent en évidence des risques pour la santé ou l'environnement. Après, c'est sûr qu'il y aura toujours une part d'interprétation et de débat, mais au moins, on aurait une base solide pour commencer. 📚
Pour compléter l'idée de Manon Dubois, se baser sur les labels et les études, c'est une excellente approche. Mais il faut aussi être conscient des limites de chaque source. Par exemple, Santé Canada a une définition très large de ce qui est considéré comme sûr, et laisse beaucoup de place à l'interprétation des fabricants. On peut donc trouver des ingrédients autorisés qui posent question. En parlant d'études, il est important de vérifier qui les finance. Une étude financée par un fabricant aura probablement des conclusions plus favorables à ses produits. Il faut privilégier les études indépendantes, publiées dans des revues scientifiques reconnues. La Fondation David Suzuki publie des listes d'ingrédients à éviter, et ils ont une approche assez rigoureuse. C'est une bonne base de départ. On pourrait aussi inclure des critères liés à l'impact environnemental, comme l'utilisation de ressources durables et des emballages écolos. Certaines boutiques spécialisées en cosmétiques clean peuvent aussi offrir une expertise intéressante, mais là encore, il faut faire preuve d'esprit critique. On pourrait classer les ingrédients en différentes catégories : ceux qui sont clairement toxiques (parabènes, phtalates, etc.), ceux qui sont potentiellement irritants ou allergènes (fragrances artificielles, certains conservateurs), et ceux dont l'impact environnemental est problématique (huile de palme non durable, microplastiques). Une marque comme BKIND pourrait être une reference vu qu'ils sont vegan et mettent en avant le côté éthique de leur marque. Et pourquoi pas ajouter une colonne pour les alternatives naturelles ? Par exemple, pour remplacer les silicones, on peut utiliser des huiles végétales ou des ingrédients dérivés de plantes. Pour les personnes ayant des affections inflammatoires, comme l'eczéma ou l'asthme, il serait pertinent de préciser quels ingrédients sont à éviter en priorité. Un tableau bien structuré, avec des sources vérifiées, serait un outil précieux pour s'y retrouver dans la jungle des cosmétiques dites "clean".
Hello les filles, J'ouvre ce sujet parce que j'ai l'impression de me perdre un peu dans la jungle des cosmétiques "clean". On voit tellement de marques qui se disent naturelles, bio, respectueuses de l'environnement... mais au final, est-ce que c'est vraiment le cas ? Et surtout, est-ce que les produits sont efficaces ? J'aimerais bien qu'on partage nos bonnes (et mauvaises !) expériences avec les marques qui se disent "clean". Celles qui tiennent vraiment leurs promesses, celles qui nous ont déçues, etc. Parce que bon, entre le greenwashing et les listes d'ingrédients à rallonge qu'on comprend pas toujours, c'est pas facile de s'y retrouver ! Du coup, je suis super intéressée par vos avis et vos recommandations. Merci d'avance !
Manon Dubois - le 13 Juin 2025