Comment gérer les douleurs liées à une protrusion discale l5 s1 ? Témoignages et conseils ?
C'est pas toujours évident de trouver les bons exercices, surtout quand on a mal. Tiens, j'avais vu cette vidéo, ça peut donner des pistes :
Le titre c'est 'La protrusion discale peut être plus douloureuse qu'une hernie !', donc peut-être que ça correspond à ce que tu recherches. Bon courage en tout cas, c'est pas marrant ces histoires de dos.
Pour avoir pas mal fréquenté les cabinets de kiné à cause de mon boulot (porter des radiateurs à longueur de journée, ça pardonne pas), je dirais que le plus important, c'est de pas rester statique trop longtemps. Que ce soit debout ou assis, faut bouger, changer de position. C'est facile à dire, hein, mais c'est la base. L'histoire du poste de travail adapté, c'est super important aussi. Amaryllis7 a raison, un bon support lombaire, ça change la vie. Moi, j'ai investi dans un siège ergonomique et ça m'a bien aidé à calmer les douleurs. Après, faut voir aussi si la protrusion est "reconnue en maladie professionnelle", comme on peut lire sur l5 s1. Parce que si c'est le cas, faut pas hésiter à faire les démarches. Ça peut aider pour la suite, les soins, etc. Et pour les exercices, faut surtout écouter son corps. Pas forcer si ça tire ou si ça fait mal. Moi, j'ai bien aimé les étirements doux, genre chat-vache, ça détend bien le dos. Mais bon, chacun son truc, faut tester et voir ce qui marche pour soi. En tout cas, bon courage, Sherlock Holmes20. C'est long et chiant, mais faut pas se décourager.
Rousseau a raison sur le fait de ne pas rester statique trop longtemps. C'est un cercle vicieux, la douleur nous incite à moins bouger, ce qui aggrave le problème à terme. Personnellement, j'essaie de me lever toutes les 30 minutes, même juste pour quelques pas. Ça aide à relancer la circulation et à détendre les muscles.
Le podomètre, c'est une bonne idée, mais faut pas que ça devienne une obsession non plus 😉. Parce que si on stresse à l'idée de pas atteindre les 10000 pas, ça peut même empirer les douleurs, mine de rien. Le stress, c'est un facteur inflammatoire à ne pas négliger. Et puis, tout le monde n'a pas besoin du même nombre de pas. Selon une étude de l'OMS, les recommandations varient en fonction de l'âge et de la condition physique. Pour les adultes de 18 à 64 ans, ils recommandent au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine, ce qui peut se traduire en nombre de pas, mais pas forcément 10000 pour tout le monde. Faut adapter à son propre corps, quoi. Un suivi avec un kiné ou un médecin du sport, ça peut aider à définir un objectif réaliste et personnalisé. Et attention à la qualité des pas aussi ! Si c'est pour faire 10000 pas en traînant les pieds, ça sert pas à grand chose. Mieux vaut faire 5000 pas en étant bien actif et en engageant les muscles du dos et des abdos. Le gainage, c'est super important pour stabiliser la colonne vertébrale et éviter les mouvements brusques qui peuvent aggraver la protrusion discale. J'ai lu que la méthode Mac Kenzie peut aider, mais il faut faire ça avec un professionnel, pas n'importe comment. Et pour compléter ce qui a été dit, l'alimentation joue un rôle ESSENTIEL. Des aliments anti-inflammatoires (poissons gras, curcuma, gingembre...) peuvent aider à réduire la réaction inflammatoire au niveau du disque. Et surtout, il faut éviter les aliments pro-inflammatoires (sucres raffinés, graisses saturées...) qui peuvent aggraver la douleur. C'est pas toujours facile, mais ça vaut le coup de se pencher sur la question. Bon courage à tous ceux qui galèrent avec leur dos, on est ensemble! 💪
Complètement d'accord avec Trinity42 sur le stress et l'alimentation. Moi, j'ai remarqué que quand je suis plus stressée au boulot, mon dos me fait beaucoup plus souffrir. Faut vraiment essayer de trouver des techniques de relaxation, même si c'est pas toujours évident. La sophrologie, ça peut aider, ou même juste prendre 5 minutes pour respirer calmement. Et pour l'alimentation, c'est pareil, j'ai vu une différence depuis que j'ai réduit le sucre et les produits transformés. C'est pas miraculeux, mais ça aide. Je me suis mise à cuisiner plus, et à privilégier les fruits et légumes de saison. Bon, faut dire que j'ai le temps, avec mon boulot. Mais même en faisant des petits changements, ça peut faire une différence.
C'est clair que la sophrologie, ça peut aider à gérer le stress. J'avoue que j'ai jamais essayé, mais j'ai entendu dire que ça pouvait vraiment faire la diff. Peut-être une piste à explorer pour Sherlock Holmes20, en complément des autres conseils. 🤔 Moi, perso, c'est le ukulélé qui me détend, mais bon, chacun son truc ! 🎤
Carrément, la sophro, c'est pas mal. En fait, tout ce qui peut aider à détendre le corps et l'esprit, c'est bon à prendre. La méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque... Y'a plein d'options, faut juste trouver celle qui nous convient le mieux. Et l'avantage, c'est que c'est des outils qu'on peut utiliser n'importe où, même au boulot entre deux dossiers 🤦.
Bonjour 👋, Je me demandais si d'autres personnes ici ont déjà vécu une protrusion discale L5-S1 et comment elles ont géré la douleur. On m'a récemment diagnostiqué cela et, bien que je suive les recommandations de mon médecin (kiné, anti-inflammatoires...), je suis ouvert à d'autres pistes pour améliorer mon confort au quotidien. Des exercices spécifiques qui vous ont aidés ? Des changements dans votre posture ou votre façon de bouger ? Des astuces pour mieux dormir ? Je suis preneur de tout conseil ou témoignage. Merci d'avance pour votre aide ! 🙏
Sherlock Holmes20 - le 31 Décembre 2025