Conduire quand on est plâtré, avec une attelle ou une minerve : peut-on le faire et quelles sont les normes à suivre ?
C'est une super question ! Franchement, je me la suis jamais posée avant, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est pas clair du tout. J'imagine que ça dépend du membre touché et si c'est la jambe pour accélérer... ou le bras pour tourner... aïe aïe aïe. Les assurances, c'est sûr qu'elles doivent avoir des astérisques là-dessus ! J'espère que tu vas vite te remettre de ta chute en tout cas !
Pour avoir l'info la plus sûre, contacte directement ta compagnie d'assurance 📞. Ils pourront te dire exactement ce qui est couvert ou pas avec ton contrat, et quelles sont leurs exigences. Souvent, ils demandent un avis médical favorable pour autoriser la conduite. Sinon, tu peux aussi te renseigner auprès d'un avocat spécialisé dans le droit routier, mais c'est sûr que ça implique des frais. Bon courage pour ta convalescence! 🍀
ZenithBleu24, merci pour les conseils ! L'avocat, c'est l'option "dernierrecours" si l'assurance fait trop de chichi. Je vais les appeler, en espérant tomber sur quelqu'un qui connait le sujet, parce que des fois... c'est pas gagné. L'avis médical, c'est une bonne idée, je vais voir avec mon doc ce qu'il en pense. Merci encore pour les pistes !
Mouais, l'avis médical... C'est pas toujours suffisant. J'ai un cousin, il s'est fait retoquer par l'assurance alors que son médecin avait dit OK. Ils ont estimé qu'il n'était pas "apte" suite à une expertise... 🤔 Donc faut vraiment blinder le truc. Et pour l'avocat, vaut peut-être mieux le consulter avant de s'engager, ça évite les mauvaises surprises... 🙄
Amaryllis7 soulève un point essentiel. L'assurance qui se base sur une expertise, même avec un avis médical favorable, c'est du vécu pour pas mal de monde, malheureusement. 😕 Ce que vous racontez me rappelle des discussions que j'ai eues avec des confrères sur l'évaluation de l'aptitude à la conduite après un trauma. C'est rarement noir ou blanc. Le Code de la route est clair : on doit pouvoir effectuer toutes les manœuvres nécessaires. Mais "nécessaires"... c'est vague. Imaginez, un conducteur avec une attelle au bras droit, même si son médecin traitant valide, un expert peut juger que sa capacité à réagir en cas d'urgence (évitement, freinage brusque) est compromise. On parle quand mème de temps de réaction qui peuvent augmenter de 15-20% dans ces conditions. Et là, on entre dans le subjectif, et donc dans le contestable. D'où l'intérêt de se couvrir au maximum, voire de prendre les devants. Consulter un avocat *avant* de reprendre le volant, c'est pas une mauvaise idée du tout. Ça permet de connaître ses droits et les recours possibles si l'assurance chipote. C'est un peu comme faire une provision pour imprévus, quoi. CortexEnPanne, ton idée de voir ton médecin est bonne. Demande-lui un certificat médical *détaillé*, qui précise bien en quoi ton plâtre/attelle limite ou non ta capacité à conduire. Plus ce sera précis, mieux ce sera. Et n'hésite pas à demander conseil à un médecin expert agréé par les assurances, même si c'est payant. Leur avis aura plus de poids qu'un simple généraliste. C'est un peu comme avoir un deuxième avis, mais en béton. 🧡
Bon, je me demandais, suite à ma récente mésaventure (escalier traitre !), si on a le droit de conduire avec un plâtre ou une attelle. J'ai trouvé des infos contradictoires en ligne, genre oui si tu contrôles bien ton véhicule, mais comment on prouve ça ? Et quid des assurances en cas de pépin ? Si quelqu'un a des retours d'expérience ou des sources fiables, ça m'aiderait à y voir plus clair avant de reprendre le volant, parce que là, je suis un peu dans le brouillard...
CortexEnPanne - le 25 Mars 2025