Quels conseils un entraîneur sportif pourrait-il donner pour prévenir les blessures chez les personnes de plus de 50 ans ?
C'est vrai que c'est un peu le bazar niveau infos, on lit tout et son contraire... 🤔 Un coach, ce serait top, surtout pour la personnalisation ! Je pense qu'il insisterait pas mal sur l'importance de l'échauffement (un peu comme avant de sortir un bon gâteau du four, faut pas que ça craque 😉). Et aussi sur l'adaptation des exercices, en fonction de chacun et de ses petites douleurs. Pour le type d'activité, clairement, faut voir ce qui convient le mieux à nos articulations et à notre cardio !
L'écoute du corps, c'est la clé, à tout âge, mais encore plus après 50 ans, c'est sûr. Perso, j'ai dû revoir pas mal de trucs suite à une blessure au genou... 🤕 (rien à voir avec le sport, c'était en bricolant, comme quoi !). Mais bon, pour revenir au sujet initial, je pense qu'un coach insisterait aussi sur la progressivité dans l'intensité des exercices. Pas question de se lancer comme un jeunot ! 🐢
Avant, je faisais pas mal de course à pied et un peu de fitness, mais j'ai vite compris que mes articulations n'appréciaient plus autant... Maintenant, je me suis tournée vers la marche nordique (avec des bâtons, ça aide à soulager les genoux) et le yoga. C'est moins violent et je sens que ça me fait vraiment du bien. Et puis, comme disait Ripley96, j'y vais vraiment progressivement, sans forcer. C'est peut-être moins "cardio" qu'avant, mais au moins je peux continuer à bouger sans me faire mal.
Pour compléter ce que dit Zarathoustra, un truc tout bête mais qui marche bien, c'est de fractionner les séances. Plutôt qu'une heure non-stop, tu fais deux fois 30 minutes avec une petite pause au milieu. Ça permet de moins tirer sur les articulations et de garder la motivation au top. 🏋️♂️ Et l'hydratation, les vieux, on y pense ! 💧 C'est pas parce qu'on est plus tout jeunes qu'on doit ressembler à des pruneaux secs. 😉
Ah, pas mal l'astuce du fractionnement ! J'ajouterais qu'il ne faut pas négliger les étirements, surtout après l'effort. On a tendance à zapper, mais c'est super important pour la récup et pour éviter les courbatures le lendemain. Et on n'oublie pas de bien respirer pendant les étirements, c'est la base !
En fait, Sherlock Holmes20, j'ai surtout modifié l'amplitude des mouvements et la cadence. Par exemple, pour les squats, je ne descends plus aussi bas qu'avant, et je les fais plus lentement. Pour les exercices de fitness, j'utilise des élastiques au lieu de poids, ça me permet de mieux contrôler la résistance et d'éviter les mouvements brusques. L'idée, c'est de sentir que les muscles travaillent sans forcer sur les articulations.
Toutafé Sérennité98 ! 👍 C'est un curseur délicat à manier, c'est sûr. Trop d'amplitude, c'est le bobo assuré, mais pas assez, et on stagne... Ce que j'ai trouvé pas mal, c'est de filmer mes mouvements et de les montrer à un kiné. Il a pu me dire si j'étais dans le bon ou si je compensais mal qqpart. Ça m'a évité de mauvaises surprises, et ça peut valoir le coup pour d'autres ! 😉
Je me demandais, en vieillissant, comment adapter nos routines sportives pour minimiser les risques de blessures. On entend tellement de choses contradictoires ! Un coach sportif aurait certainement une approche plus éclairée et personnalisée. Quels aspects seraient à privilégier selon lui ? Est-ce que le type d'activité physique a une influence importante ?
Zarathoustra - le 26 Avril 2025